Record battu ! Avec 1 234 participants samedi, Drancy a détrôné Saint-Denis pour la dictée des cités, quatre ans d’âge.
« Nous allons détenir un nouveau record ! », se réjouit Idriss Niang, président d’AGIR ENSEMBLE, l’association organisatrice de cette 99e édition de la dictée des cités.

Peu importe si les chaises alignées dans le gymnase Delaune et dehors ne sont pas assez nombreuses, on s’installe par terre, sur un banc, même un coin de vitre fait l’affaire. Le maire (UDI) Jean-Christophe Lagarde s’en réjouit et dégaine même son portable pour immortaliser l’instant.

« Il n’y a pas beaucoup de moments comme ça qui rassemble », sourit Djibril, 24 ans, formateur en centre social, venu avec une poignée d’élèves de l’atelier sociolinguistique.

Les volontaires ne se sont pas fait prier pour donner un coup de main dès le matin pour installer la classe géante, aux élèves de tous âges. La doyenne de la dictée affiche 89 printemps.

Djibril partage sa table avec des élèves de l’école Marcel-Cachin, Sabri, Béni, Jenna, impatients de commencer. A l’autre bout de la salle, une femme aux cheveux blancs s’installe en face d’un tout jeune homme. Mais la dictée des cités a aussi des adeptes venus d’ailleurs, avec leurs associations de Saint-Denis, Sevran, Stains avec l’association STAINS ESPOIR ou encore La Courneuve, avec l’association ASAD, 112 participants…

«Je viens pour l’ambiance, pour rencontrer des gens, c’est multigénérationnel, multisocial, la Force des Mixités (l’association qui porte cette action), ça porte vraiment bien son nom… Rachid et Abdellah, ce sont vraiment de belles personnes », glisse Sophie, 42 ans, assistante médicale d’Aubervilliers.
Un participant est même venu de Toulouse.